Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musique expérimentale à l'école primaire
19 octobre 2010

Aérophones suite ...

Aujourd'hui, suite du travail sur les aérophones :
On a remarqué qu'il existe des aérophones avec :
-  un biseau :
la flûte à bec, la kena, la flûte de pan, ...
- une anche : le saxophone, la clarinette, le hautbois, le chalumeau, la bombarde, l'harmonica, ...
et on a découvert une dernière catégorie : ceux qui ont une embouchure
le cor d'harmonie, la trompe, la trompette, ....
Nous avons donc décidé de comprendre le fonctionnement de l'embouchure. Cela a pu être fait facilement avec des embouchures plastique (achetées dans le commerce) ... On a d'abord appris à faire la mouche uniquement avec nos lèvres, puis à faire la même chose dans l'embouchure ... Toute une classe qui fait la mouche c'est vraiment TRES TRES bruyant ! Les élèves apprennent vite et se sont bien débrouillés.
On a aussi compris le fonctionnement d'un aérophone :
- il y a un endroit où la vibration de l'air se crée
- un qui fait la résonance
- un (parfois) qui l'amplifie.

Après les vacances, on va commencer à jouer ensemble avec nos instruments. Puis on se pencera sur les cordophones !

Publicité
Commentaires
Musique expérimentale à l'école primaire
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité